Quel masque de peinture utiliser pour peindre à la bombe ?

Chaque type de masque est adapté à un certain type d’utilisation et conditions. A l’intérieur comme à l’extérieur, peintre ponctuel ou professionnel, le masque de protection est un accessoire indispensable. Et parce que les peintures émettent des gaz et des particules toxiques pour la santé, il est nécessaire de bien se protéger.

Pour les peintures ponctuelles

masque peinture bombeLes masques jetables sont les plus adaptés pour un usage ponctuel ou pour les ateliers de peinture à faire dans la journée. Ils offrent une protection maximale contre les petites particules et les poussières mais aussi contre les gaz émanant des peintures à la bombe. Ils ont l’avantage d’être très légers et faciles à manipuler. Moulés en forme de coque, ils sont plus résistants et une forme adaptée permet à l’utilisateur de mieux respirer.

Ils sont ergonomiques et la plupart des nouveaux modèles ne nécessitent pas de clip à pincer au niveau du nez. Ce qui n’occasionne pas de gêne lorsqu’on le porte. Ils n’ont pas d’odeur et ne contiennent ni silicone ni latex. Il existe également des modèles plus flexibles pouvant être réutilisés deux ou trois fois.

Ce genre de masque est aussi très léger et compact. Il possède un filtre au norme très efficace et convient parfaitement pour une utilisation en extérieur ou pour une peinture occasionnelle. Il offre également une protection à plus de 90% contre les particules et s’adapte à toutes les formes de visage tout en permettant un champ de vision assez large.

A lire aussi : Comment bien choisir sa couveuse automatique ?

Pour les peintures en extérieurs et réguliers

masque peinture extérieurCe genre de travaux nécessite un modèle de masque plus efficace et plus résistant. Les demi masques et masques complets sont les mieux adaptés car ils offrent une protection contre les solvants émis par les peintures à bombe et aérosols à 99%. Ils n’occasionnent aucune gêne même s’ils sont portés durant la journée.

Dotés d’une soupape anti-retour, certains modèles empêchent toute gêne respiratoire. Leurs filtres sont également remplaçables. Si vous peignez en intérieur, veillez à ce que la pièce soit bien aérée et ventilée. En cas de forte présence de gaz et de vapeurs, choisissez un masque à protection A2. Simple et efficace, il offre une couverture faciale maximale.

Il est parfait pour de grands travaux effectués par plusieurs personnes simultanément et dans un endroit où la ventilation est assez restreinte. Les masques à cartouches sont également un bon accessoire pour une protection contre les poussières et les particules volatiles ayant une taille de moins de 0,3 microns.

Mes dossiers récents