Je n’arrive pas à maigrir : que faire ?

Il peut vous être difficile de perdre du poids si vous ne connaissez pas les raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à perdre du poids et les solutions pour y arriver. Vous ne parvenez pas à maigrir malgré le suivi d’un régime ? Voici les erreurs les plus courantes qui vous empêchent de maigrir et les solutions pour vous permettre de réussir votre perte de poids.

Je n'arrive pas à maigrir

Suivre un régime très restrictif

Pour maigrir en un temps record, la solution la plus utilisée consiste à suivre un régime hypocalorique, trop restrictif. Certes, il est possible de perdre rapidement du poids si les calories consommées quotidiennement sont inférieures à 1000 calories, mais cette valeur ne peut être maintenue sur du moyen et long terme.

Malheureusement, il s’agit d’un type de régime qui n’est pas équilibré. Il ne peut pas non plus fournir à votre organisme toutes les substances nutritives (vitamines, antioxydants et minéraux) dont il a besoin pour son fonctionnement normal.

De plus, nombreuses personnes débutent leur régime avec des carences nutritionnelles. Alors que ces dernières sont aggravées par un régime hypocalorique restrictif. Ainsi, ces carences nutritionnelles viennent affecter le fonctionnement normal de leur organisme. Elles perturbent aussi la régulation de la faim, l’équilibre hormonal et immunitaire ainsi que le métabolisme.

Que faire alors ? Si vous avez envie de suivre un régime très restrictif, de préférence un régime hypocalorique, il faut commencer par demander un bilan sanguin à votre médecin. Le bilan sanguin vous permettra de corriger les éventuelles carences nutritionnelles. Il se peut que votre organisme ait besoin de plus de vitamine D, de vitamine B12, de potassium, de folate, de zinc, de fer ou encore de magnésium.

Après cela, il faut suivre le régime sur une courte période, il est déconseillé de le faire sur une période prolongée. Vous devez également vous assurer que le régime est équilibré en termes de micronutriments (minéraux et vitamines) et de macronutriments (glucides, lipides et protéines). Vous pouvez aussi vous tourner vers des plateformes expertes comme https://www.maveritesur.com qui vous guideront vers des choix de compléments alimentaires pour vous aider dans votre régime.

Consommer les graisses insaturées

Pour maigrir, les personnes veulent très souvent éliminer au maximum tous les aliments caloriques. Pour réaliser cela, ces personnes suppriment la plupart des matières grasses, sans différencier les bonnes des mauvaises. De plus, elles tournent vers des produits diététiques ou allégés, qui sont très riches en sucres.

Certes, les graisses sont les macronutriments les plus caloriques dont il ne faut pas en abuser quand on désire perdre du poids, mais certaines matières grasses sont indispensables pour un bon état de santé et le fonctionnement normal de l’organisme.

Il n’est plus à démontrer qu’une alimentation qui contient des acides gras insaturés participe à la perte de poids. Elle favorise aussi la perte de la graisse abdominale, ainsi que la graisse corporelle. De même, les graisses saturées permettent la production de plus de graisses et de moins de muscles que les graisses polyinsaturées.

De même, les graisses insaturées, plus précisément les acides gras oméga 3 sont importants pour votre santé cardiovasculaire. Ces derniers agissent significativement sur la réduction du cholestérol total et du cholestérol LDL.

Il faut donc ajouter des graisses saines dans votre alimentation. Vous pouvez choisir des avocats et des oléagineux, notamment les noix, les amandes et les noisettes. Vous pouvez également inclure dans votre alimentation de l’huile d’olive, ainsi que des poissons gras, tels que le saumon, les maquereaux et les sardines.

Consommer suffisamment de fibres provenant d’aliments naturels

La quantité de fibres que contient votre alimentation est un élément capital pour réussir à maigrir. Il n’est plus à prouver que l’apport de fibres alimentaires qui ne dépend de l’apport en calories et en macronutriments, contribue à la perte de poids. Il favorise également l’adhérence au régime alimentaire.

Les fibres que contiennent les aliments, en particulier les fibres solubles, peuvent en effet limiter l’accumulation de poids via le dépôt de graisse au niveau de l’abdomen. De plus, des études ont prouvé que la réduction de l’apport en fibres est relative à l’obésité, au surpoids et à la prise de poids. Il est possible de se sentir vite rassasié grâce aux fibres et donc vous pouvez réduire votre appétit.

Il faudra alors augmenter de manière progressive votre apport en fibres pour atteindre plus de 30 g de fibres par jour. Vous pouvez consommer à cet effet des aliments riches en fibres solubles, tels que les céréales (son, blé complet, sésame, lin et cacahuète).

Vous pouvez aussi vous orienter vers les légumes variés (tomates, choux, aubergine, haricots verts, betterave et céleri). Il faut également penser à manger les fruits (pommes, citron, prunes, poires et myrtilles) et les légumineuses. Par ailleurs, il faut éviter les aliments industriels transformés contenant la mention ‘’riches en fibre’’. Privilégiez plutôt les sources de fibres solubles provenant des produits naturels.

Mes dossiers récents