Pour ou contre : Surveiller le téléphone de ses enfants avec un logiciel espion

Grâce à l’évolution de la technologie, il est possible aujourd’hui de surveiller le téléphone de vos enfants. Cette surveillance est facilitée par le développement de plusieurs applications mobiles. Ces dernières, connues sous le nom de logiciel espion, vous permettent de suivre leurs activités sur internet : historique de navigation, appels et messages… Toutefois, est-ce une bonne idée d’espionner ses enfants ?

Les raisons d’espionner le téléphone des enfants

Surveiller le téléphone de ses enfants avec un logiciel espionLes enfants se servent du téléphone pour rester en contact avec leurs camarades dans le cadre scolaire. Cependant, cet outil fait souvent l’objet d’une mauvaise utilisation. En effet, ces jeunes s’en servent parfois pour des actes illicites, voire illégaux. Il peut donc s’avérer important de surveiller leurs faits et gestes sur la toile.

Les préserver de la consommation de stupéfiants

Il devient de plus en plus facile de se procurer des substances psychotropes sur le Net. Le cas plutôt récent du CBD en est l’exemple parfait. De plus, avec les nombreuses applications sociales qui se popularisent de plus en plus, les jeunes sont plus connectés que jamais. Ils peuvent donc très facilement entrer en contact avec des personnes susceptibles de les initier à la consommation de stupéfiants. Que ce soit par effet de suivisme entre amis ou non, les enfants peuvent acheter de la drogue en ligne. De ce fait, espionner le trafic des enfants en ligne et sur les réseaux peut être une bonne idée, surtout à l’adolescence. Une période de sa vie ou le jeune est le plus influençable, voire fragile.

Les protéger de mauvaises rencontres sur internet

Le téléphone est un canal ultra-efficace qui permet à votre enfant de communiquer avec ses camarades. Parallèlement, des personnes mal intentionnées se servent des réseaux sociaux pour entrer en contact avec ces jeunes. Ils engagent la conversation avec ces derniers et mettent tout en œuvre pour établir une relation à impacts néfastes pour votre progéniture. Il peut s’agir de voleurs, d’arnaqueurs, de délinquants sexuels ou encore de terroristes. Surveiller leurs activités virtuelles vous permettra de détecter les influences nuisibles en vue d’y mettre un terme ou faire intervenir la police si nécessaire.

Les protéger des sites pour adultes

Selon le site spécialisé dans la surveillance de téléphone https://www.logiciel-espion-telephone.com/, un enfant sur sept reçoit une sollicitation sexuelle en ligne à un moment donné. Les enquêtes précisent que plus de la moitié des personnes sollicitées sont invitées à envoyer une photo d’eux-mêmes. Ces données assez alarmantes sont une raison de plus d’avoir recours à un logiciel espion. En outre, certains enfants utilisent les réseaux sociaux pour visionner des films à caractère sexuel. Vous pourriez opter pour l’une des nombreuses applications disponibles aujourd’hui pour le contrôle parental. Ainsi, vous pourriez bloquer toutes les images, vidéos et autres flux de navigation inappropriés pour l’âge de votre enfant. Par ailleurs, une étude du Centre national pour les enfants disparus a révélé que nombre de ces cas ont commencé par une interaction de la victime avec le coupable. Surveiller le téléphone de vos progénitures n’est donc pas une si mauvaise idée.

Des arguments contre l’espionnage du téléphone des enfants

Si certains pensent qu’il faut surveiller le téléphone, d’autres s’insurgent plutôt qu’il s’agit d’une violation de leurs vies et espaces personnels.

Un manque de confiance

Surveiller smartphone de ses enfantsEspionner le téléphone de son enfant peut être symptomatique d’un manque de confiance envers les autres. Ainsi. Vous pourriez lui renvoyer une très mauvaise impression en le surveillant. Il risque en effet de se sentir harcelé en plus du sentiment de déception causé par votre manque de confiance. Cette méthode peut amener votre enfant à aller plus loin dans des infractions. Car, il aura le sentiment que, quoi qu’il fasse, vous ne le croyez pas. La méthode d’espionnage est donc préjudiciable pour la bonne marche de la relation qui doit exister entre les parents et leurs progénitures.

La vie privée, un droit pour les enfants

Certes, votre enfant a besoin d’être protégé, mais vous devez également respecter sa vie privée. L’enfant a des secrets qu’il peut partager avec ses confidents. Il a une vie au-delà de la famille, ses propres relations et ses programmes. Il est courant qu’à un certain âge, les enfants fassent preuve d’individualité et commencent à s’éloigner de leurs parents. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi. Lorsque cet espionnage est découvert par le jeune, le choc ressenti peut provoquer une rupture du lien qui vous unit à lui. L’équilibre social et mental de l’enfant peut en être impacté.

En définitive, l’espionnage de téléphone est une méthode qui aide à la surveillance de votre enfant. Cependant, ses conséquences ne sont pas négligeables. Alors, incitez vos enfants à partager leurs émotions grâce au dialogue.

Mes dossiers récents