Je vous explique comment calmer bébé quand on le mouche

La sensation d’être mouché n’est pas très agréable pour un bébé. Dans tous les cas, celui-ci pleure. C’est une réaction naturelle. Pour vous permettre de calmer votre petit bout, voici quelques techniques qui vont vous simplifier la vie !

Ce que bébé n’aime pas

bien moucher bébéAvoir le nez trituré par maman, papa ou n’importe qui n’est jamais plaisant pour un bébé. En effet, le nez d’un nourrisson est très sensible. Aussi, il est prompt aux irritations. En étant enrhumé ou atteint d’une rhinite, votre bébé se trouve mal en point et a du mal à respirer. De même, le fait d’approcher un médicament qu’il ne connaît pas près du visage peut entraîner des gestes de refus, et des pleurs.

Ce qui peut calmer bébé

Pour calmer bébé et lui éviter de trop pleurer avant une DRP, il faut lui expliquer en douceur comment vous allez procéder. Un nourrisson comprend naturellement les gestes de ses parents ainsi que le ton de leur voix. En parlant d’une voix douce et en exécutant des gestes apaisants, vous pouvez par la suite procéder à des soins.

Si votre bébé a le nez bouché, il faut réaliser un nettoyage en utilisant un mouche bébé ou du sérum physiologique. C’est là le plus délicat, car en fonction des cas, un bébé pleure toujours. Toutefois, ce qui compte, c’est de pouvoir le consoler en lui donnant son doudou ou en le câlinant. Il existe aussi des techniques que les professionnels en puériculture peuvent apprendre aux parents pour calmer instantanément leur bout de choux.

Appliquer la technique de la DRP pour une meilleure efficacité

drp bébéEn Europe, on utilise une technique de nettoyage de nez à base de pipettes de sérum physiologique la plupart du temps. C’est ce qu’on appelle une DRP ou un drainage rhino-pharyngite. C’est une technique que tout parent, en suivant des cours de puériculture, apprend à maitriser au bout de deux ou de trois séances de pratiques. En appliquant cette technique sur le nourrisson, ses sécrétions nasales sont drainées et peuvent s’écouler normalement. Il suffira ensuite de les essuyer avec un mouchoir.

Après une DRP, il suffit de lui appliquer de l’huile d’amande douce ou de la crème hydratante sur le nez pour ne pas l’irriter. De ce fait, il est toujours utile d’avoir du coton et du sérum physiologique dans votre sac pour nourrisson. Ceci dans le but de moucher bébé. Néanmoins, pour son bien, il est nécessaire de recourir à certaines méthodes ou même d’apprendre les bons gestes auprès d’un kinésithérapeute ou d’un pédiatre.

Mes dossiers récents