Comment fabriquer soi-même un chevalet de peinture ?

Les professionnels de la peinture sont clairs : rien ne vaut la peinture avec un chevalet ! Ce dernier offre en effet divers avantages dans la recherche de la perfection en matière de peinture. C’est ainsi que l’on voit des peintres dans la rue avec comme support, des chevalets réglables selon les besoins. Mais comment fabrique-t-on soi-même le chevalet de peinture ?

Réaliser soi-même son chevalet de peinture

fabriquer un chevalet de peinturePour peindre avec un chevalet, vous avez deux options. Soit vous voulez votre chevalet rapidement auquel cas il est préférable de l’acheter sur des sites comme chevalet-peinture.com, ou soit vous avez l’âme d’un bricoleur et vous souhaitez le fabriquer vous-même. On peut fabriquer un chevalet simple mais fonctionnel en utilisant des ressources accessibles au grand public. La première étape est la découpe des arrondis. Pour ce faire, il faut placer côte à côte les trois montants de manière à ce que le plus court dépasse de 5 cm au centre. Il convient alors de tracer une ligne sur les trois montants en mesurant 10 cm du haut du montant central.

L’étape suivante consiste à découper les arrondis avec une scie sauteuse. Il s’agit après d’abattre de la même manière les angles de l’extrémité supérieure du montant central. Il faut travailler de manière très précise en vue d’obtenir une symétrie parfaite.

Montage des traverses

comment fabriquer un chevalet de peintureLe montage des traverses représente une des étapes clés de la fabrication. On trace un trait de 25 cm du haut du central pour marquer la position de la traverse supérieure. Cette opération est effectuée en ayant les 3 montants toujours dans la même position. On place ensuite le tasseau au sol qui fait office de traverse haute.

Pour continuer la fabrication du chevalet maison, on place les montants sur le trait que l’on vient de tracer de manière à avoir une longueur finale de la traverse de l’ordre de 30 cm. On visse la traverse haute au dos du montant central. On procède de la même manière pour la traverse basse qui sera fixée sur le bas du montant central. Cette traverse doit être fixée aux montants extérieurs, à une quinzaine de centimètres de leur extrémité inférieure.

A lire aussi : Les critères de choix d’une machine à bulles pour enfant

Les autres étapes de la fabrication

construire un chevalet de peinture diyS’ensuivent alors les étapes de fixation des douilles et des charnières ainsi que la mise en place des compas d’écartement du chevalet. Une fois ces opérations terminées, on passe à l’assemblage de la tablette qui est l’étape cruciale de la fabrication.

Cette ultime étape vise à clouer le dos de la tablette aux deux côtés du boitier avec un écartement de 50 mm. Il convient ensuite de prépercer les côtés du boitier pour le mettre sur le montant central, voir les conseils du site bosh au sujet du pré perçage. Il s’agit après de rapporter sa partie arrière pour pouvoir visser le fond et les côtés du boitier. Il ne reste plus qu’à clouer le fond et le rebord au dos de la tablette et le tour est joué. Construire soi-même un chevalet n’est pas très compliqué comme vous pouvez le voir. Il convient juste de suivre des étapes précises afin de ne pas faire n’importe quoi !

Mes dossiers récents