Comment j’ai construis un arbre à chat par moi-même

Comme vous le savez j’ai un chat à la maison depuis environ deux ans. Avec l’hiver qui arrive il sort beaucoup moins et je me suis dis que pour l’occuper un arbre à chat serait parfait. Vu les prix assez élevés des modèles disponibles je me suis dis que j’allais essayer d’en construire un. Après plusieurs recherches je suis tombé sur cet article bien documenté du site arbreachat.pro. Me voici donc parti dans la réalisation d’un arbre à chat 100% DIY. Je vous explique mon périple dans cet article 🙂

#1 Le plan de l’arbre à chat

le plan de mon arbre à chatÀ l’image de toutes les constructions, la conception du plan est un préalable. Ce plan peut être conçu de manière très simple à travers un dessin sur papier.

Le plus important dans cette première étape est de bien déterminer la surface que va occuper l’arbre à chat. Notez bien que sa taille doit correspondre à celle de l’animal. Il faut donc définir exactement sa future localisation, ses mesures, ainsi que ses limites.

Lors de la conception du plan, la personnalité du chat doit être également prise en compte. Il s’agit notamment de prévoir les fonctionnalités et les accessoires dont sera doté l’arbre à chat.

#2 les matériaux de construction

À l’issue du plan, il est désormais possible de choisir les matériaux de fabrication de l’arbre pour chat. Néanmoins, certains matériaux sont préconisés par avance. Par exemple, pour les plateformes horizontales de la construction, il est préférable d’utiliser des contreplaqués voir du MDF si vous n’avez pas un gros budget. Tandis que dans le cadre de la construction des supports verticaux, les cartons et les tuyaux en PVC sont les matériaux préconisés pour leur aspect pratique. N’oublions pas l’aspect confortable de l’arbre à chat, il est possible de le recouvrir d’une jolie moquette.

Outre les matériaux de base, certains outils sont indispensables à la construction. Il s’agit notamment des clous et du marteau, des différents produits adhésifs, de l’agrafeuse électrique, de la perceuse et des scies de toutes sortes. Personnellement je prend mon outillage chez manomano, pour ce projet j’ai juste pris une agrafeuse électrique, un premier prix de chez Deuba visible en cliquant sur ce lien.

# Fabrication et assemblage de l’arbre à chat

fabrication arbre à chat maisonIl faut commencer par la base, c’est-à-dire la plateforme horizontale. Celle-ci doit être bien solide. Prenez, pour ce faire, des contreplaqués en forme carrée. Le principe est simple, il faut déterminer la taille de la base en fonction de la hauteur de l’arbre à chat. Cette base sera placée au-delà du centre de votre arbre à chat et des différentes plateformes qui le composent. Une fois construite, elle peut être recouverte par une moquette.

Ensuite, il faut passer aux différents supports, qui seront installés verticalement. Ils vont servir de soutien aux plateformes horizontales et sont fixés par des clous, des adhésifs ou encore des vis.

Et enfin, les perchoirs pourront être installés, en position horizontale sur les supports verticaux. Ils peuvent être fixés à l’aide des vis ou d’une colle. Ce n’est qu’à l’issue de la construction de base que pourra être personnalisé votre arbre à chat. Vous pourrez y installer les accessoires de votre choix et tous les éléments qui correspondent à la personnalité de votre félin.

Mes dossiers récents