Combien de fois par jour faut-il moucher un bébé ?

Pour un nourrisson, il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir le nez bouché. Comme il ne sait pas encore se moucher tout seul, ce malaise va inévitablement se répercuter sur son comportement : pleurs, manque d’appétit, …. L’utilisation d’un mouche bébé permet de soulager votre enfant dans une telle circonstance. On se demande donc comment et combien de fois utiliser ce dispositif par jour ?

Mode d’emploi d’un mouche bébé

mouche bébé manuelOn utilisera le mouche bébé pour aspirer les mucosités de bébé. Cet accessoire reste indispensable pour désencombrer son nez en toute douceur. On peut le trouver habituellement en pharmacie à prix raisonnable ou sur Internet. Certains sites comme le leader mouche-bebe.fr proposent aussi des tests complets très utiles pour savoir quel mouche bébé électrique ou manuel acheter. Nous vous invitons à les consulter pour vous faire un avis.

Pour l’utilisation, il suffit d’introduire dans sa narine l’embout du mouche bébé puis ensuite aspirer. Faites attention à bien maintenir la tête de l’enfant pour éviter les mouvements brusques qui pourront perturber l’opération. Il faut moucher les 2 narines l’une après l’autre. En cas de sécrétions trop épaisses, instillez d’abord quelques gouttes de liquide physiologiques avant l’évacuation du mucus.

Selon le modèle choisi, l’aspiration du liquide nasal de bébé peut se faire via l’embout ou en actionnant la poire. Il vaut mieux avoir l’habitude de nettoyer régulièrement l’appareil et de stériliser les parties amovibles après emploi. L’enfant pourrait ne pas apprécier les séances de mouchage. Mais il faut garder pourtant à l’esprit que c’est pour son bien. En effet, cela constitue une bonne option pour éviter l’évolution du rhume en rhinopharyngite.

Fréquence d’utilisation

moucher bébéDes professionnels de la santé des enfants déconseillent d’aspirer trop souvent le nez des bébés. Cette habitude risquerait, selon eux, d’entrainer une irritation nasale. Moucher bébé devient pourtant indispensable lorsque son nez est totalement obstrué. Ce geste s’impose surtout lorsqu’il a attrapé un rhume, par exemple.

On conseillera ainsi l’utilisation d’un mouche bébé pour décongestionner complètement le nez du petit. Le mouchage n’est pourtant pas une obligation au quotidien surtout s’il n’a que quelques saletés dans le nez. Il est vrai qu’à la maternité, on conseillera aux jeunes mères de moucher tous les jours le bébé pour prévenir le bouchon. Pourtant, il s’avère judicieux de n’utiliser régulièrement le mouche bébé qu’en cas de nez complètement bouché. Cela permet d’éviter la prolifération des bactéries. Pour ce qui est du résultat, il faut préciser que cet accessoire est très efficace pour soulager l’enfant rapidement. Les parents soucieux de la tranquillité d’utilisation peuvent se tourner vers les mouches bébé électriques, plus rassurants. Les modèles classiques à aspiration, quant à eux, sont faciles à manipuler.

Mes dossiers récents