[guide] Comment utiliser les pipettes antipuce pour son chien ?

A force d’aller dehors faire de la course à pied avec moi (ou alors dans le jardin tout simplement), mon chien a récemment eu des puces, cette année j’ai décidé de changé et d’opter pour des pipettes au lieu du traditionnel collier car j’ai toujours peur qu’il s’étrangle avec ! Je vous livre aujourd’hui un petit guide pour bien appliquer des pipettes anti-puces à son chien.

Les pipettes antipuces sont efficaces contre les différents parasites qui peuvent s’installer dans le pelage de votre chien. Elles éliminent aussi bien les insectes adultes que les larves, à condition de savoir bien les utiliser. Découvrez nos différents conseils pour appliquer une pipette anti-puce sur votre chien.

Qu’est-ce qu’une pipette anti-puce ?

pipette antipuceUne pipette anti-puce est une sorte de mini-tube que vous pouvez acheter sur le site antipuce.net contenant une substance active que les parasites, telles les puces et les tiques, ne supportent pas, elles meurent donc rapidement à son contact. Le contenu de ce mini-tube sera versé sur le pelage de l’animal de compagnie pour un traitement curatif ou bien préventif, selon la nature de l’infestation. Il ne s’agit pas d’un produit efficace sur le long terme, sa durée d’efficacité est limitée à un peu plus d’un mois. Pour éviter une nouvelle infestation, le propriétaire devra renouveler l’application sur son chien, tous les mois.

Appliquer la pipette antipuce sur le chien

Pour appliquer une pipette anti-puce sur un chien, vous devez attraper l’animal de compagnie et bien le tenir pour qu’il ne bouge pas durant l’intervention. Le contenu de la pipette est à verser derrière sa nuque, mais pas n’importe comment, car les poils de cette zone devront être écartés. Ainsi, le produit va pénétrer la peau sans que vous ayez à l’étaler. La zone idéale est située entre les omoplates, juste sous la nuque de l’animal. Faites en sorte que la peau apparaisse bien avant de verser le contenu de la pipette.

Autres conseils pour appliquer la pipette anti-puce sur le chien

chien pucesEn principe, des indications sont données sur l’étiquette de la pipette antipuce. Mais, vous devez savoir que le chien ne devra pas être lavé 48 heures avant et après l’application de la substance active. Celle-ci commencera à agir dans les 24 heures après l’application. Chez les grands chiens, le produit devra être versé tous les 20 cm, tout au long de la ligne du dos. Il est strictement déconseillé de frictionner la zone d’application. Pour bien faire, demandez des conseils à un vétérinaire avant d’appliquer la pipette antiparasite sur votre chien!

Mes dossiers récents