Comment sont élevés les insectes comestibles ?

Près de 1900 espèces d’insectes dans le monde sont propres à la consommation humaine. Il a d’ailleurs été démontré que les insectes comestibles présentent une forte teneur en bonnes graisses et en protéines. Comment se fait leur élevage ?

Quid de l’élevage des insectes comestibles ?

entomocultureL’entomoculture est le terme utilisé pour désigner l’élevage des insectes. Dans le cas des insectes destinés à être consommés par l’homme, l’objectif de l’élevage est de produire des insectes comestibles. Et bien qu’il en existe plusieurs variétés, certaines espèces comme les grillons, les sauterelles et les coléoptères dominent dans ce type d’élevage.

L’environnement dans lequel seront élevés les insectes et leurs nourritures constituent des critères importants pour réussir le projet. Certains éleveurs nourrissent exclusivement leurs insectes de végétaux. D’autres incluent dans leur alimentation d’autres insectes. La première ferme d’élevage française d’insectes comestibles se trouve actuellement dans le sud de la France. Elle élève particulièrement des grillons et des ténébrions.

Ce qu’il faut connaître sur l’entomophagie

entomophagieLa consommation d’insectes fait partie de l’habitude de nombreux pays depuis des lustres. Le régime alimentaire d’une trentaine de pays en Afrique, de 23 pays en Amérique et de 29 pays en Asie inclut la consommation de plus de 500 espèces d’insectes.

Les sauterelles, les frelons et les guêpes sont les plus consommés par les Japonais. En Australie, la consommation de coléoptères, de larves et de fourmis fait partie des habitudes alimentaires de certaines tribus. L’entomophagie qui désigne la consommation d’insectes n’est pas alors un nouveau mode de vie.

Dans un rapport publié par une agence des Nations Unies, les grillons et les sauterelles sont cités parmi les insectes les plus consommés. Par ailleurs, plusieurs recherches ont démontré que les mets à base d’insectes sont riches en omégas 3 & 6, en vitamines, en protéines et en acides aminés essentiels.

Quel avenir pour l’entomoculture ?

insectes comestibles

Élever des insectes permet de répondre aux besoins en nourriture des 9 milliards d’individus qui peupleront la planète d’ici 2050. Ne présentant pas de difficultés majeures en termes de réalisation, cet élevage offre une source de nourriture plus sûre. De plus, il présente un faible impact environnemental.

Au niveau des consommateurs, l’heure est à la sensibilisation car consommer des insectes n’est pas dans l’habitude de nombreuses populations. En Europe, par exemple, l’entomophagie n’a pas encore la cote dans les grandes villes. Elle est considérée comme une pratique rurale. L’aspect primitif associé à cette manière de s’alimenter et l’image de souillure attachée aux insectes sont parmi les facteurs de cette réticence. Heureusement grâce aux différents supports comme internet, beaucoup de personnes commencent à comprendre les atouts des insectes comestibles.

Mes dossiers récents