Quand récolter le miel dans une ruche ?

La récolte du miel est un moment gratifiant pour l’apiculteur. En effet, elle couronne toutes les activités réalisées par ce dernier dans la ruche. Alors quand et comment s’effectue cette intervention qui nécessite de la dextérité ?

Attendre la maturation du miel

récolte miel rucheQuand le miel arrive à maturité, l’apiculteur peut effectuer la récolte. Cela se traduit par une teneur en eau proche de 18% du miel. C’est la fin de la phase d’operculation.

Lors de sa récupération dans la ruche, deux types de récoltes sont possibles. Le miel récolté peut être plus fluide et malté. Il arrive aussi qu’il soit à cristallisation rapide et d’une clarté plus prononcée. La récolte de ce fruit d’un dur labeur en apiculture peut se faire une ou plusieurs fois dans l’année. Cela dit, l’été est la période propice pour effectuer cette tâche.

Les étapes à suivre pour la récolte du miel

Il faut d’abord enlever la cire qui enveloppe l’alvéole dans le bac à désoperculer. Il faut utiliser une lame très coupante pour cette opération et éviter la caramélisation qui peut se produire en surface. Une fois les bouchons des alvéoles enlevés par rasage de la surface des cadres, la récupération du miel se fait via un robinet à placer sous le bac.

récolter du mielLes cadres sont ensuite placés dans un extracteur. C’est un appareil à force centrifuge qui peut être doté ou non d’un régulateur de vitesse. L’obtention du miel se fait par ricochet sur les parois de l’extracteur. Il sera ensuite recueilli soigneusement avec un récipient dédié.

Il s’ensuit la période de décantation afin d’obtenir un miel exempté d’impuretés. L’apiculteur tamise le miel dans des cuves équipées d’un filtre et d’un robinet. Sa mise en pot peut se faire environ 2 semaines après cette intervention.

Les différentes techniques de récolte

Les apiculteurs confirmés misent souvent sur la récolte au souffleur qui s’avère être efficace et rapide. Cette méthode requiert l’utilisation d’un appareil pour déloger les abeilles dans la ruche. La technique visant à utiliser une nasse pour piéger les abeilles a aussi déjà fait ses preuves. Elle implique une fumigation moindre et se révèle sans coulée de miel.

La récupération cadre à cadre demeure la méthode la plus utilisée mais elle entraîne une perte de miel même si elle est rapide. Pour y procéder, l’apiculteur commence par l’enfumage de la ruche. Pour ôter les abeilles, il va ensuite secouer et brosser à la balayette les abeilles. Il existe encore une autre méthode qui repose sur l’utilisation de répulsif mais le produit employé affecte la qualité du miel.

Mes dossiers récents