Que doit contenir la trousse de secours d’un randonneur ?

Je l’ai bien vu lors des trails que je fais régulièrement, lorsque vous partez loin de la ville pour faire une virée en forêt ou autre part, il est nécessaire d’emporter avec vous une trousse de secours. Ce kit de premiers secours vous sera indispensable en cas d’incident en attendant l’arrivée des secours.

La trousse de secours du randonneur

trousse de secours du randonneurQuand vous vous apprêtez à faire une petite sortie, il faut avoir en main un kit de premier secours pour faire face à tout incident. Que ce soit un pépin de route ou pour secourir une grave blessure, la trousse de secours du randonneur doit contenir le nécessaire. Elle est à placer dans le sac à dos et son contenu doit être équipé afin de permettre à toute l’équipe de pouvoir continuer la randonnée rapidement.

Il est à noter que le trop peu ou le trop plein de matériels ne compte pas. Il est surtout question de confort et de sécurité en allégeant au maximum votre sac à dos. Et si elle peut ne pas être la même pour tout le monde, il y a quand même certains basique que l’on ne doit pas négliger.

Les indispensables de la trousse de secours du randonneur

trousse de secours randonnéePour pouvoir être utile, la trousse de secours doit permettre de poursuivre le trajet au groupe ou d’évacuer le blessé en cas d’accident grave. Pour les blessures courantes, la trousse de secours doit comporter des sparadraps, des pansements stériles, des compresses de différentes tailles.

Elle doit au moins comprendre des désinfectants qui serviront à nettoyer les plaies. Sans oublier des bandes de sutures qui seront posées sur la plaie après son nettoyage. Des pansements contre les ampoules sont également utiles pour se soigner lorsque celles-ci se forment après de longues promenades.

N’oubliez pas les bandes et les épingles à nourrice, les pinces à échardes et les ciseaux à bout rond. Un gel antibactérien, des dosettes de sérum physiologique, des solutions de lavages pour les yeux peuvent également servir. Quelques différentes sortes de pommades sont aussi à emporter, comme un anti-inflammatoire ou un antiseptique.

Toute cette liste et d’autres conseils sont à retrouver sur le site trousse-de-secours.net qui regroupe toutes les infos à connaitre pour bien composer et acheter sa trousse de secours.

Un kit de premiers soins à toute épreuve

En attendant les secours, une couverture de survie peut être efficace contre l’hypothermie. Des sacs en plastique sont aussi à mettre dans la trousse de secours pour se prémunir des vomis et pour les éventuelles hémorragies. Des paires de gants, des tires-tiques ou encore un carnet accompagné d’un crayon sont également indispensables.

La trousse de secours est propre à chacun et donc peut contenir des médicaments spécifiques. Comme des insulines pour les diabétiques, un spray contre l’asthme ou encore des antihistaminiques en cas d’allergies. Il est très important de savoir que toute automédication est à proscrire lorsque vous êtes en randonnée. N’utilisez que des médicaments que vous connaissez.

Mes dossiers récents