Comment bien choisir un aspirateur souffleur pour ramasser des feuilles ?

Vous commencez à le voir, j’adore jardiner, mais j’aime aussi gagner du temps quand je le peux, et cette fois ci après le désherbeur thermique et le chariot de jardin, je me suis intéressé à l’aspirateur souffleur pour essayer de rendre mon jardinage plus productif et rapide. Un aspirateur souffleur de feuilles est indispensable pour collecter les feuilles mortes du jardin et de ses allées. Il y en a deux types : l’aspirateur souffleur et l’aspirateur souffleur-broyeur pour plus d’efficacité. L’énergie utilisée, l’ergonomie et la puissance, ce sont les critères à prendre en compte avant de choisir son modèle. Je vais essayer dans cet article de vous guider pour bien choisir le votre, suivez moi !

Les différences entre un aspirateur souffleur et un aspirateur souffleur-broyeur

L’aspirateur souffleur est un appareil qui diffuse un courant d’air puissant pour dégager les feuilles mortes et les aspirer ensuite. Un sac est disponible sur chaque appareil pour recevoir les débris végétaux. Il en existe des modèles portatifs et des modèles à dos.

Black & Decker GW3030Concernant l’aspirateur souffleur-broyeur, il a été créé pour faciliter l’aspiration des feuilles plus volumineuses. En effet, un broyeur se trouve avant l’entrée du sac pour réduire jusqu’à 16 fois le volume des déchets. C’est plus efficace pour un grand jardin car l’utilisateur n’aura à vider le sac qu’à la fin de son travail. Le souffleur intégré dans chaque appareil peut aussi assurer d’autres tâches comme le nettoyage des poussières sur les meubles du jardin. Il s’agit du choix que j’ai fais en m’aidant du guide et comparateur aspirateur-souffleur.fr et en regardant quelques tests produits j’ai jeté mon dévolu sur le Black & Decker GW3030 qui peut réduire les déchets verts 1/16ème ce qui est tout à fait acceptable, pour un prix honnête. Pour l’instant j’en suis très content car j’hésitais avec un modèle thermique.

Acheter un souffleur électrique ou thermique ?

aspirateur souffleur thermiqueLe souffleur électrique est idéal pour les usages domestiques. Le souffleur thermique, quant à lui, est indispensable pour des surfaces à nettoyer à partir de 1000 m². Équipé d’un moteur à essence 2 temps voire 4 temps, il est idéal pour les grands travaux nécessitant de nombreuses heures de travail. Mon jardin faisant 800m² vous comprenez mieux maintenant pourquoi j’ai tant hésité …

D’une part, le souffleur électrique est léger, moins polluant et ne fait pas trop de bruit qui puisse nuire à la tranquillité des voisins. Pour des terrains arborés, le souffleur électrique filaire n’est pas recommandé car le fil peut s’accrocher au passage des branches. Celui qui est sans fil est adapté pour les petits terrains et son ergonomie est bien étudiée. En général, la puissance d’un aspirateur souffleur électrique est entre 2500 et 3000 Watts.

D’autre part, le souffleur thermique est lourd, bruyant et polluant à cause des gaz d’échappement dus à l’utilisation de l’essence. Toutefois, il est puissant, autonome et idéal pour le nettoyage des grands terrains. Les moteurs à 4 temps sont meilleurs que ceux à 2 temps en termes de bruit, de pollution et de vibration. La puissance d’un souffleur thermique de grande marque comme Stihl ou Hyundai peut être de 25 cm3, 50 cm3 ou 70 cm3. Les modèles d’aspirateur sont nombreux pour que l’utilisateur puisse trouver son bonheur. La praticité, le confort et la consommation sont des critères de choix déterminants.

Mes dossiers récents