J’ai fabriquer ma console rétro je vous explique !

Le rétrogaming devient une véritable tendance avec l’arrivée en masse d’anciennes consoles sur le marché du jeu vidéo. On retrouve de plus en plus de consoles qui ont fait le bonheur des joueurs dans les années 70, 80 et 90. Assez basiques, les consoles rétro se caractérisent par leur simplicité d’utilisation. Mais peut-on créer soi-même une console rétro bien fonctionnelle ?

Est-il possible de créer soi-même une console rétro ?

console retro diyCréer soi-même une console rétro est possible à condition de suivre quelques conseils de fabrication. Pour ce faire, il faut avoir une carte mère comme la Raspberry Pi 3 et un chargeur secteur micro USB. On doit aussi disposer d’une carte micro SD d’une capacité minimum de 16 gigabits. Ces composants sont disponibles en pack sur les grands sites de e-commerce du moment.

Pour pouvoir connecter la console au réseau local d’internet, il faut que la Raspberry possède la connexion Wifi. Pour créer concrètement la console, placer le système dans la carte SD est d’abord indispensable. L’étape suivante consiste à télécharger le programme de transfert des émulateurs sur le système. Cela donne l’occasion de lancer les anciens jeux sur les systèmes d’exploitation actuels.

Une fois la carte micro SD préparée, on l’insère dans le système qu’on a préalablement placé dans son boîtier. On connecte ensuite la carte mère à la télévision via un câble HDMI tout en enfichant l’adaptateur secteur. La Raspberry ne dispose pas d’interrupteur mais elle se met en marche quand elle est connectée au câble de micro SD.

A lire aussi : Je vous explique comment nettoyer un carburateur aux ultrasons

Une création rapide à petit prix

fabriquer console retroCréer soi-même sa console rétro est tout à fait possible à condition d’avoir quelques connaissances en la matière. On peut d’ailleurs monter une console fonctionnelle à moins de cent euros ou sinon choisir d’acheter une console rétro sur un site comme https://www.console-retro.net. Etant donné que bon nombre de sites spécialisés vendent des composants à bas prix, les geeks n’hésitent plus à fabriquer eux-mêmes leur console rétro.

Le processeur constitue le composant le plus cher dans l’opération. Autour de quarante euros en moyenne, son tarif reste abordable par rapport à la possibilité offerte par le produit. Avec un petit peu de connaissances en informatique, beaucoup se trouvent en mesure de créer leur console rétro en à peine une quinzaine de minutes. C’est donc à la fois simple et abordable.

Bon nombre de rétrogamers créent eux-mêmes leur console sans grande difficulté. Ils vivent ainsi leur passion dans les meilleures conditions et sans se ruiner.

Mes dossiers récents