Comment j’ai choisi le revêtement de ma serre de jardin

La serre de jardin est un abri idéal pour cultiver vos plantes. Il permet à vos boutures et autres végétaux de se développer malgré les intempéries. Vous pourrez y placer des pots de fleurs et des plantes au sol. Pour pouvoir en installer une dans votre jardin, je vous conseille sur les choix de matériaux à faire, surtout en ce qui concerne le revêtement.

Choisir un revêtement pour offrir une température adaptée aux plantes

serre de jardinL’objectif d’une serre est d’offrir à vos plantes la température adaptée à leur développement. Ainsi, le revêtement que vous allez choisir repose sur 3 procédés : la serre froide, la serre tempérée et la serre chaude. Pour une serre froide, destinée aux légumes qui préfèrent la fraîcheur, vous favoriserez les matières isolantes. La température devra être située entre 10 à 15°C. Cette serre de jardin est la plus répandue. On la trouve sur ce site de jardinage si vous souhaitez commander en ligne ou directement en magasin pour ceux qui préfèrent voir avant d’acheter.

Pour la serre tempérée, vous allez installer un revêtement hermétique qui pourra retenir la chaleur. La température ambiante ne devra pas baisser à moins de 5°C. Ainsi, vos plantes pourront être préservées pour l’hiver. Pour ce qui est de la serre chaude, l’installation d’un système de chauffage sera indispensable. Le revêtement servira à empêcher le gel et à maintenir la chaleur à plus de 18°C, pour les fleurs issues de pays chauds.

Choisir un revêtement résistant sur le long terme

serres en acierPour choisir votre serre, il vous faudra déterminer la structure qui pourra supporter les aléas du temps. Vous allez alors favoriser l’utilisation de matières solides comme le bois. Préférez les structures en bois de pin ou en cèdre rouge qui sont plus résistantes à l’humidité. Vous avez aussi les serres en acier, très robuste. Sinon, l’aluminium s’avère être une matière légère et solide, très pratique pour construire votre serre.

La structure levée, vous pourrez commencer à installer le revêtement et faire votre choix pour la couvrir convenablement. Vous pourrez alors installer des bâches en polyéthylènes ou des films en plastique d’une bonne épaisseur pour bloquer le vent et les rayons UV. D’ailleurs, le vitrage polycarbonate est tout aussi efficace, avec l’avantage d’être remplacé moins rapidement. Autrement, vous pouvez aussi prendre avantage des serres en verre, surtout celle en double vitrage, qui permet de mieux maintenir la chaleur.

Choisir un revêtement qui soit décoratif

mini-serre de jardinUne serre bien agencée deviendra un atout pour votre jardin. Avec l’acier, vous pourrez, par exemple, construire une serre tunnel très esthétique. Sa forme arrondie apportera plus de charme à votre extérieur. Toutefois, si vous décidez de l’adosser à votre mur, privilégiez les revêtements transparents pour que l’on puisse admirer la beauté de vos plantes placées à l’intérieur.

Si vous préférez que votre serre soit moins imposante et discrète, les mini-serres sont autant décoratives. Celles fabriquées en bois ou plastique apporteront beaucoup à vos plantes tout en accentuant le charme naturel de votre jardin. Par conséquent, le revêtement de votre choix doit respecter ces différents critères pour être reconnu comme adéquat.

Mes dossiers récents