Comment utiliser une cabine de sablage

Bon nombre de professionnels et de particuliers utilisent actuellement la cabine de sablage pour rectifier les défauts de surface et remettre à neuf certains mobiliers. Plusieurs types de cabines de sablage existent sur le marché et ils se déclinent sous des modèles variés de 90L, de 150L ou de 220L. Chaque cabine est différente mais son utilisation est quasiment la même, d’un modèle à un autre. Donc après vous avoir parlé du nettoyeur ultrason je m’attaque aujourd’hui à un autre outil très utile, la cabine de sablage.

Le mode d’utilisation d’une cabine de sablage

cabine de sablageLa cabine de sablage à manche est parfaite pour le microbillage de petites pièces à partir de granulat de verre ou de microbille. On utilise son pistolet de sablage dans le but de projeter l’abrasif par le biais de l’air comprimé du compresseur. Par ce système, la cabine de sablage est un outil pour décaper la rouille et la peinture très pratique. Cette machine parvient également à redonner une seconde jeunesse à tous types de pièces, de l’objet en bois à l’alliage, en passant par la pièce mécanique en métal.

Plus performante que la brosse métallique, la cabine de sablage assure le nettoyage des reliefs dans les moindres recoins. Elle ne laisse, au passage, aucune trace sur les pièces traitées. Cette machine permet aussi d’éliminer les rayures provoquées par l’usure et par les outils agressifs à l’instar de la brosse métallique. Un professionnel utilisera un modèle de 150L et plus tandis qu’un particulier optera pour une cabine plus simple mais tout aussi efficace.

Les avantages d’utiliser une cabine de sablage

utilisation cabine de sablageUne fois montée, la cabine de sablage est prête à être utilisée. Comme elle est légère, elle peut être déplacée facilement pour nettoyer différents coins d’un élément. Peu encombrante, elle peut être mise sur un établi de qualité pour faciliter son utilisation. Par ailleurs, la cabine possède un éclairage intérieur afin de bénéficier d’une excellente visibilité des pièces à traiter. De plus, sa trappe d’accès supérieure est dotée d’un film de protection.

Certaines cabines de sablage possèdent un volume intérieur de travail adapté aux grandes surfaces. D’autres ont, pour leur part, un volume suffisant pour les petits espaces. La cabine de sablage fonctionne avec la plupart des abrasifs et médias plastiques. A rappeler que la cabine de sablage microbillage à dépression est dotée de deux portes latérales avec une pression large d’utilisation (de 6 à 8 bars).

Le pistolet de sablage possède des buses de rechange en céramique afin de permettre à la cabine d’être toujours performante. Même si l’utilisation de la machine est quotidienne, la possibilité de rechange constitue la garantie de sa fiabilité.

Mes dossiers récents