Quel type de protéine en poudre utiliser pour prendre du muscle ?

En musculation mais aussi en course à pied, l’apport en protéine est important afin de bien alimenter les muscles. Si un jour je veux réussir l’ultra trail du mont blanc je dois être bien prêt au niveau physique, je me suis donc intéressé aux protéines en poudre qui sont utilisées dans beaucoup de sports différents : Muscu bien sûr, mais aussi crossfit, basket-ball, football, et bien sûr running. Voici ce que j’ai retenu de tout ça dans cet article.

Pourquoi consommer de la protéine en poudre ?

course à pied protéinesQuand on se met à la musculation, l’organisme a besoin d’un apport suffisant en protéines pour tenir le rythme établi par le programme de musculation, mais également pour fortifier les muscles. Ainsi, il est toujours recommandé de bien suivre les conseils du coach sportif afin d’éviter tout excès ou tout manque.

Pour prendre du muscle, il ne suffit pas de consommer uniquement des protéines. Il faut obligatoirement avoir un régime alimentaire sain et équilibré. Les protéines ne sont donc que des suppléments alimentaires qu’on peut prendre pour mener à bien son programme de musculation.

Bien que les protéines puissent être trouvées dans les aliments consommés quotidiennement, leur taux n’est pas suffisant pour la prise de muscle. C’est la raison pour laquelle on doit consommer des protéines en poudre qui sont généralement extraites du lait comme la whey, le gainer et la caséine. Quoi qu’il en soit, il faut respecter les doses prescrites par le coach afin d’éviter les problèmes de santé.

Les apports de la whey

whey protéineLa whey est le type de protéine en poudre le plus utilisé par les personnes qui font de la musculation. C’est une protéine issue du lait, principalement du petit-lait filtré et déshydraté en poudre. Elle a un effet rapide et anabolique sur le corps. La whey a également une valeur nutritionnelle élevée et est riche en BCAA.

La whey protéine est efficace pour prendre du muscle et transporte rapidement les acides aminés nécessaires aux muscles. Elle favorise ainsi le renforcement des muscles et la réduction de la graisse. Cette protéine a un effet positif sur la santé, car elle aide à réguler le système cardiovasculaire et à maintenir un métabolisme sain. Enfin, la whey est un supplément de protéines qu’on peut très bien prendre après l’entraînement.

Les effets de la caséine

caséineLa caséine est également un type protéines en poudre. Elle a les mêmes effets que la whey, mais contrairement à celle-ci, elle agit lentement dans le corps. Au fait, c’est une protéine lente qui est également issue du lait.

Ainsi, la caséine apporte les acides aminés nécessaires au corps, mais de façon graduelle. Dans la journée, on peut à la fois prendre de la whey et de la caséine. Mais pour cette dernière, elle devra être consommée avant de se coucher ou pendant la journée.

Les effets du gainer

Le gainer est un autre type de protéines en poudre. Egalement appelé weight gainer, c’est un supplément nutritionnel composé de protéines extraites du lait et de glucides. Il est surtout à consommer pour la prise de masse musculaire. La gainer est souvent recommandé pour les personnes maigres qui ont du mal à prendre du muscle.

Aussi, le gainer apporte beaucoup de calories qu’on peut dépenser pendant les entraînements sans pour autant risquer tomber dans la grosse fatigue ou tomber malade. Il permet de stimuler la sécrétion d’insuline et d’hormone de croissance. En même temps, il fournit l’énergie nécessaire pour suivre et supporter les efforts durant la musculation.

Mes dossiers récents