Quel est l’équipement de base pour partir en randonnée ?

Nous avons fait avec toute la famille notre première randonnée de l’année sous un beau soleil. Au moment de se préparer nous avons vu qu’ils nous manquait quelques petites choses très utiles, donc comme Giao est quelqu’un de gentil il vous a rédigé un petit guide spécialement pour vous afin de vous expliquer comment bien se préparer avant d’aller marcher plusieurs heures !

L’équipement de rando indispensable

randonnée en familleTout randonneur doit savoir que le sac à dos est le matériel le plus important lorsqu’il part en randonnée. Il faut bien le choisir car il va contenir tout ce que vous allez emporter. Il doit être confortable à porter et pouvoir renfermer ce dont vous aurez besoin pour votre randonnée. Il doit également comporter plusieurs poches afin de pouvoir mettre chaque chose à une place précise. Cela concerne les vêtements de réserve, les paperasses, la carte des lieux, la lampe torche, la boussole, l’appareil photo et le portable.

L’apport de vos vêtements est également essentiel lorsque vous allez quelque part, que ce soit en montagne ou dans la forêt. Les chaussures de randonnée sont à ce titre un équipement indispensable avant de partir marcher. Vous devrez tenir compte du temps et des prévisions météorologiques afin de mieux vous préparer. Emportez toujours un pull avec vous au cas où il ferait très froid et adaptez bien vos chaussures pour vous permettre de faire de longues marches. En hiver, n’oubliez pas d’emporter des gants et un bonnet pour bien vous couvrir. Vous pouvez mettre plusieurs couches de vêtements au départ et enlever le surplus au fur et à mesure que la température augmente.

Pour tout ce qui est vêtement et équipement de randonnée, je ne saurais que vous conseiller les excellents guides qu’on retrouve souvent en ligne. Il y a beaucoup à lire mais les articles permettent de faire le tour de chaque sujet de façon précise !

Les encas et l’équipement de sécurité

nourriture randonnéeIl est très important de ne jamais oublier l’eau lorsque vous partez en randonnée. Choisissez-la suivant votre parcours et la durée de votre séjour, mais également en fonction de la saison. Pour votre alimentation, prenez toujours votre petit-déjeuner avant de partir. Pour le repas de midi, il est à constituer selon les envies et les besoins de tout un chacun. N’oubliez pas les petits encas notamment les barres de céréales pour bien vous ressourcer en chemin. Vous pouvez aussi les faire vous même le site randonnée nomade vous propose une bonne recette testée et approuvée !

Un accident peut si vite arriver. Pour la trousse de secours, il y a quelques matériels à prendre en compte. Ce sont les pansements, le couteau à multifonctions, la couverture de survie, les pommades et les médicaments. Pour votre protection, n’oubliez pas vos lunettes de soleil, votre chapeau et votre crème solaire si vous partez en plein été. Les papiers-toilette et les mouchoirs en papier sont également nécessaires, sans oublier le nécessaire de toilette et de cuisine.

Mes dossiers récents