Le désherbeur thermique, nouvelle star des jardins

Le désherbage thermique constitue une méthode à la fois simple et innovante pour se débarrasser des mauvaises herbes de façon rapide et durable. Que vous soyez propriétaire d’un potager ou d’un jardin, le désherbeur thermique sera votre meilleur allié pour assurer l’entretien de votre extérieur. Cet article vous révèle tout sur le fonctionnement de cet appareil, son efficacité ainsi que les modèles à choisir pour un résultat optimal.

Comment ça marche ?

désherbeur thermiqueLe désherbeur thermique est placé au-dessus des mauvaises herbes pendant 1 à 3 secondes. Il génère une forte chaleur qui brûle les mauvaises herbes de façon à assécher leurs cellules. Il ne brûle pas la plante soumise à la chaleur, car dans ce cas, elle risque de se régénérer au niveau des parties non-brûlées, qui même minimes, subsisteraient. Ce qui n’est manifestement pas le but de cet appareil. Lorsqu’une grande partie de la mauvaise herbe s’est desséchée, le processus de dessèchement se poursuit pendant les prochains jours.

La durée du choc thermique peut accélérer ou freiner le dessèchement. Puisque le but n’étant pas de brûler la plante, le désherbeur thermique doit être maintenu à une distance de 10 cm au-dessus de celle-ci. Pour les jeunes herbes, le résultat du désherbage thermique sera plus rapide que pour les plantes plus résistantes. Pour ces dernières en effet, l’opération doit être reproduite à une dizaine de jours d’intervalles.

Le désherbeur thermique est-il efficace ?

Comparé aux autres méthodes de désherbage, le désherbeur thermique offre un meilleur résultat. Son utilisation ne nécessite pas beaucoup de temps. Il est possible d’utiliser cet appareil au printemps et en été comme en automne. C’est une nouvelle pratique qui ne pollue pas la terre et ne représente aucun risque pour les autres plantes.

Plus besoin de se baisser pour se débarrasser des mauvaises herbes ! Le désherbeur thermique vous permet de rester debout pour les retirer. Les herbes desséchées se désintègrent au fil du temps, donc pas besoin de nettoyer après le travail. L’opération du désherbage thermique ne requiert l’utilisation d’aucun produit chimique. Elle se révèle très efficace même sur les allées de graviers, les pavés et les potagers.

Quel désherbeur thermique acheter ?

désherbage thermiqueAcheter un désherbeur thermique engendre une dépense plus ou moins importante, surtout lorsqu’on ne connaît pas bien les produits disponibles sur le marché. Ces quelques modèles font toutefois la différence de par leurs performances et leur praticité. A commencer par le désherbeur thermique 1 brûleur avec allumage piézo qui se démarque par ses fonctions réglables ainsi que son débit optimal de chaleur.

Le Gloria Thermoflamm Bio Electro 2000 Watts, quant à lui, peut à la fois servir à retirer les mauvaises herbes et à allumer le feu d’un barbecue grâce à son rayon de chaleur de 650 °C. Le Gloria Thermoflamm Bio Comfort est apprécié pour ses belles performances et son allumage piézo-électrique facile. Les désherbeurs Gloria et bien d’autres sont à retrouver sur www.desherbeur-thermique.eu ainsi qu’un comparatif très pratique pour bien comparer avant d’acheter avec de nombreux tests produits.

Les boutiques de vente en ligne et les magasins de bricolage et de jardinage proposent de nombreux catalogues de modèles, en allant des désherbeurs thermiques les plus simples aux plus sophistiqués. Les prix varient suivant les performances et les différentes fonctionnalités de ces appareils.

Mes dossiers récents