Mes conseils sur le positionnement d’une dashcam

En cette fin d’année je me suis fais plaisir en m’offrant une belle dashcam, comme je dois prendre la route prochainement pour faire un trail en montagne et que les routes sont dangereuses, je me suis dis que ce serait l’objet parfait à installer dans ma voiture. Mais au moment de l’installer, je me suis demander où la mettre … Si comme moi vous avez du mal à trouver l’endroit idéal où placer une dashcam, je vous livre ici tous les conseils que j’ai pu réunir à ce sujet.

En quoi consiste une dashcam ?

une dashcamUne « dashcam » connue également sous les appellations classiques caméra de tableau de bord, caméra de bord, caméra embarquée ou encore enregistreur mobile est un petit gadget très adopté par les conducteurs de voiture actuellement. C’est une sorte de caméra mise en place dans le véhicule pour filmer tout ce qui se déroule devant le conducteur et aussi derrière (extérieur et intérieur de la voiture).

La caméra embarquée est facile à installer. Elle pourrait se fixer grâce à une ventouse ou à des adhésifs. Afin d’assurer une excellente adhérence, la ventouse doit être trempée dans l’eau chaude durant une bonne dizaine de minutes avant de la coller. Quant à l’adhésif, il est nécessairement requis de bien astiquer la zone où on voudrait l’apposer avec de l’eau et du savon ou encore du produit approprié.

Où mettre en place une dashcam ?

dashcam sur tableau de bordL’emplacement principal de la caméra embarquée est à l’avant de la voiture, notamment sur le pare-brise. A cet endroit, l’objectif sera capable de filmer librement, sans aucun obstacle, la route. L’automobiliste peut installer la dashcam juste près du rétroviseur, du côté passager pour ne pas gêner la visibilité. Mais le dispositif trouvera bien aussi sa place derrière le rétroviseur ou accroché dessus. Certains modèles uniquement conviennent à cette dernière position.

Entre autres, la dashcam peut être posée sur le tableau de bord. Cet emplacement est très favorable au conducteur étant donné qu’il ne remarquera même pas sa présence. Le dispositif ne se trouve pas dans son champ de vision, mais reste dissimulé sous le rétroviseur central. Sans devoir nuire à la visibilité de l’automobiliste, l’objectif de la caméra de bord recouvre parfaitement la route.

Mettre la caméra embarquée sur la plage ou pare-brise arrière n’est pas si mal non plus. Mais ce sont juste les modèles à double objectif (avant et arrière) qui auront droit à ce type d’emplacement. Ainsi, l’objectif arrière est installé à cet endroit. Les deux objectifs sont reliés par un câble.

Il est à noter que d’autres modèles jugés « passe-partout » ont la possibilité de s’installer à ces différents emplacements. Quel que soit l’endroit choisi, il faut veiller toujours à bien régler le cadrage et l’angle de vision.

Pour aller plus loin :

Mes dossiers récents