Comment bien choisir sa couveuse automatique ?

Nous avons décidé de prendre un poulailler avec ma conjointe. Pour avoir des petits poussins à coup sûr, après pas mal de recherche nous avons décidé de prendre également une couveuse adaptée. Il existe plusieurs types de couveuses automatiques sur le marché, c’est pourquoi il est souvent difficile d’en choisir une. Neuve ou occasion, je vous propose dans cet article quelques conseils simples et pratiques pour mieux choisir votre couveuse automatique et ainsi gagner du temps grâce aux petites recherches que j’ai effectué au préalable.

Comment choisir selon le type de couveuse automatique

couveuse automatiqueIl existe 4 types de couveuses automatiques sur le marché. La couveuse manuelle est surtout conseillée pour les débutants, car elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien ni de surveillance. Pouvant contenir entre 6 à 100 œufs selon le modèle, la couveuse manuelle est aussi très facile à utiliser. Quant à la couveuse semi-automatique, elle est conseillée pour les petits élevages. Sa différence avec la couveuse manuelle est la présence d’un petit loquet sur le côté qui retourne automatiquement les œufs. Mais ce loquet doit être actionné pour fonctionner.

La couveuse automatique quant à elle est conseillée pour les éleveurs en masse, déjà professionnels, ou aux gens comme moi qui veulent une solution tout en un car ils ont peur de faire des bêtises 🙂 Elle ne nécessite aucune manipulation puisqu’elle retourne les œufs elle-même via un petit moteur. La version automatique peut contenir jusqu’à 600 œufs. Enfin, l’incubateur est le dernier cri des couveuses. C’est un placard avec plusieurs paniers qui fait éclore les œufs à différents moments selon l’espèce. Ce modèle est plutôt conseillé pour les professionnels de l’élevage qui font couver au moins une centaine d’œufs, voire plus.

Comment choisir selon la capacité et la version de la couveuse

couveuse automatique a oeufsIl faut savoir que les œufs, une fois pondus, peuvent être conservés pendant une semaine maximum. Le choix de la capacité de votre couveuse doit donc dépendre du volume de ponte de vos poules. Ainsi, si vos poules pondeuses pondent 24 œufs par jour, vous devez choisir une couveuse pouvant les accueillir en même temps, tout en prenant en compte le nombre de jours d’incubation pour rajouter les œufs au fur et à mesure.

Quand on parle de version, il s’agit notamment du mode de réglage de la température de la couveuse. Sur certains modèles, la température est préréglée et calibrée. La couveuse est donc prête à l’emploi. Vous pouvez néanmoins contrôler la température durant l’incubation via un thermomètre de contrôle analogique. D’autres modèles disposent en plus d’un détecteur de panne de courant ou d’anomalie pour vous permettre de prendre les décisions au fur et à mesure. Vous devez donc choisir la version de la couveuse qui correspond le plus à vos besoins, mais aussi à vos moyens, car plus les fonctionnalités sont nombreuses, plus la couveuse coûte cher.

Mes dossiers récents